Bonjour Patrick,
Vous ne pouvez pas ne pas vous souvenir, vous y avez tellement contribué, que lors de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de Lacan sur France-Culture, les textes choisis de la troisième ont été précédés de son interview par une dame. A l’époque j’avais enregistré et décrypté les bandes audio et j’avais eu du mal à attraper ses noms et prénoms. Je pense qu’il s’agissait, c’est ce que j’ai cru entendre, de Nadine Migné. Je ne suis pas du tout sûr de son patronyme.
Alors ma question est la suivante : Je vous dis tout de suite qu’à mes yeux ce texte est d’une extrême importance…pratiquement prémonitoire si tant est que cela puisse exister. Je ne sais si c’est vous qui avez également fourni cet enregistrement. En tous cas, pourriez vous m’aider à le resituer par rapport à la troisième ?
D’abord pourquoi le choix de la troisième ? L’œuvre de Lacan est suffisamment étendue…on aurait pu facilement opérer un autre choix…non pas que celui réalisé à l’époque soit mauvais … bien au contraire. Et puis par qui ?
Puis quel rapport entre la troisième et ce texte ? Il est quasiment contemporain c’est un fait. Mais pourquoi figure-t-il auprès de la troisième ?…Ici aussi pourquoi ce choix ? La contiguité Freud nous l’a appris n’est pas « forcément » le fruit du hasard.
En gros, je voudrais que vous m’aidiez à situer tout cela dans le contexte de l’époque et dans le contexte du choix.
Pour finir l’avez vous fait paraître sur votre site. Si c’est le cas je n’ai pas su le trouver.
Je vous prie de bien vouloir excuser ces demandes un peu pressantes.
Raymond RIVALS
En réponse à...