Poster un commentaire à la suite de l'article...


Document du mercredi 7 janvier 2015
Article mis à jour le 12 janvier 2015
par  P. Valas

L’Œdipe freudien

« Le désir de la mère (...) entraîne toujours des dégâts. Un grand crocodile dans la bouche duquel vous êtes — c’est ça la mère. On ne sait pas ce qui peut lui prendre tout d’un coup, de refermer son clapet. C’est ça, le désir de la mère. » J. Lacan, L’envers de la psychanalyse, Paris, Champ freudien, Éd. du Seuil, 1991, p. 129.

En réponse à...

lundi 12 janvier 2015 à 12h36 - par  Sandrine Marsaudon

Bonjour,

1) Vous écrivez : « ’C’est » la 2e forme de penis-neid, une forme imaginaire : le clitoris équivalent du pénis grandira. ’’

Est ce qu’il n’y a pas une erreur de frappe, ne s’agit il pas de la 1re forme

2) Pour la fille, peut on dater - peut être que cela n’a aucun intérêt - la névrose hystérique à un certain moment de l’œdipe ou est ce différent pour chacun, enfin chacune ?

En ce qui concerne la dette, si la dette porte sur le phallus imaginaire qu’on lui doit - à l’enfant - pourquoi cette dette peut elle se transformer chez l’adulte en étant en dette lui même de quelque chose qui a une forte valeur symbolique par exemple ?

Désolée pour toutes ces questions :-)

Sandrine Marsaudon

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)