LE RÉSEAU ENFANTS et PSYCHANALYSE.

samedi 18 septembre 2010
par P. Valas
taux de visites : 19%

RÉSEAU ENFANTS et PSYCHANALYSE. Avec les collèges cliniques de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien   enfant et psychanalyse - JPEG - 66.8 ko

  cadeau - PNG - 46 ko   RESEAU ENFANTS et PSYCHANALYSE *

*Formations cliniques du Champ lacanien*

A l’occasion du stage organisé par le Collège de clinique psychanalytique de Paris les 22, 23 et 24 septembre 2010 sur « Enfant, garçon ou fille »

 la soirée du jeudi 23 septembre sera consacrée au REP

au local de l’EPFCL, 118 rue d’Assas, de 21 heures à 22h45

Soirée ouverte à tous.

A cette occasion d’autres groupes de travail peuvent se constituer. Et celles/ceux qui sont intéressé/e/s sont invité/e/s à donner leur adresse mail afin qu’elle soit intégrée à la liste REP.

Martine Menès : le REP, un réseau pour penser la psychanalyse avec les enfants

Gérard Fauconnet : les activités du REP en Auvergne, autour des incidences cliniques de la modernité sur l’enfant et l’enfance.

Elisabeth Pivert, REP Paris : présentation de vignettes cliniques illustrant le rapport au langage chez l’enfant psychotique

Muriel Chemla, REP Paris : réflexions sur le désir et l’objet au cours du travail avec un adolescent psychotique

Paul Turlais, REP Paris : « Nadia ou le miroir », à partir de la lecture des premiers chapitres de La naissance de l’Autre de Rosine et Robert Lefort  

 Un des objectifs du Réseau enfants et psychanalyse.

Permettre des liens entre personnes ayant des intérêts de travail commun autour de la psychanalyse avec des enfants, pour enrichir et alimenter les recherches, soutenir les initiatives, etc… Les projets du REP se développent, et ce dans plusieurs pays.

 Rencontres et échanges lors de la journée nationale des collèges cliniques.

Avignon samedi 20 mars à l’heure de la pause déjeuner. Pour info : Martine Menès, m.menes wanadoo.fr, 0612410631    parapluie - GIF - 22.6 ko  

 Activités prévues.

Pôle 14, Paris, Ile de France

Une demi-journée (le samedi 25 septembre), ou une soirée afin de faciliter la présence des non parisiens (le jeudi 23 septembre), est prévue à l’occasion du stage organisé par le Collège clinique de paris les 22, 23 et 24 septembre 2010 sur ‘Enfant, garçon ou fille’.

L’objectif est de permettre un échange entre les différents groupes de travail qui pour certains fonctionnent depuis plus d’un an, une ouverture vers d’autres participants, la mise en place de nouveaux projets. Une journée nationale sera organisée ensuite.

 Groupes de travail :

1 - Clinique des très jeunes enfants, l’accueil des problématiques des liens précoces.

A partir de nos questionnements, de nos expériences dans nos approches cliniques, nous avons dégagé les thèmes de travail suivants :

  • la spécificité de l’accueil dans les Lieux d’accueil Parents- Enfants (LAEP) : La parole au principe du fonctionnement de l’accueil, l’intérêt porté à l’enfant……
  • A l’aide des concepts lacaniens, nous questionnons le champ clinique de la petite enfance. Quelle place pour le sujet « infans » ?
  • Le stade du miroir chez Lacan

Nous interrogeons également les travaux de Mélanie Klein, Rosine et Robert Lefort, Françoise Dolto.

A chaque rencontre, après un échange autour de nos expériences en centre d’accueil, un participant présente un travail autour de la thématique exposée ci-dessus.

Prochaines rencontres chez Elisabeth Pivert : 06 07 33 59 80 - ge.pivert wanadoo.fr

Les Samedis 13 mars et 10 avril de 15h à 17h

2 - Le diagnostic de structure clinique chez l’enfant.

1/ Qu’est-ce qu’une structure ? La structure, à quel âge ?

2/ Qu’est-ce qu’un diagnostic chez l’enfant ?

3/ La perversion chez l’enfant : la limite entre le pervers polymorphe et la constitution d’une constitution perverse

4/ Autisme : psychose grave ? (TED ou bien une autre structure ?)

5/ La question des borderline

6/ Le repérage clinique des troubles du langage est-il associé spécifiquement à une structure clinique ?

7/ Les troubles de l’écriture et la castration

Vendredi 19 Mars à 21h15 chez Josée Mattei : 01 43 36 69 58 - joseemattei wanadoo.fr.

3 - Le transfert avec les enfants (le sujet supposé savoir, la question de la jouissance, l’amour de transfert, l’Autre dans le transfert, les « objets » de la séance ; leur place dans le transfert).

Avec comme sous thèmes : la direction de la cure selon la structure. Effets sur le transfert ? Y a-t-il des transferts ? Les particularités du transfert dans la psychose et la question du désir dans la psychose

A chaque rencontre, un participant présente un travail avec un enfant pour mettre en série des cas cliniques dans lesquels on repère la question du transfert.

Réunion tous les troisièmes mercredis par mois de 20h à 22 h chez Renée Samouël : 01 43 14 08 79 - renee.samouel wanadoo.fr.

4 – Nouveau projet à l’initiative d’Armando Cote.

Armando.cote orange.fr ; 01 40 47 52 45 :

groupe de lecture et travail autour de la question du trauma et de la transmission chez l’enfant.

Il s’agit d’une soirée par mois qui aura lieu dans les locaux du Centre Primo Levi, 75011.

  Pôle 7, Bordeaux Région

Le groupe continue à travailler à partir de la présentation par un participant d’un cas de sa pratique.

La présentation se centre cette année sur le transfert dans la névrose et dans la psychose et s’appuiera sur la lecture du séminaire XI et du texte des Ecrits :

"Question préliminaire à tout traitement de la psychoses »

Les 23 mars, 25 Mai et 22 Juin à 21h. S’adresser à Claudine BEAUSSIER 06 72 14 23 70  

Pôle 3, Avignon

De l’adresse au Transfert.

Le travail du séminaire de clinique psychanalytique avec les enfants se centre sur le concept de transfert, que nous abordons sous trois aspects :

  • tout d’abord l’adresse : quelle adresse pour un enfant ? Au-delà du lieu où il est adressé, quel Autre va-t-il rencontrer ?

Nous essaierons de montrer comment le repérage sur le savoir et le sujet supposé savoir permet d’orienter une demande ; de l’adresse au transfert en quelque sorte.

Le corrélat en étant l’écoute.

 Les trois temps de la série : Écoute, acte analytique avec l’enfant, le dénouement

  • ensuite le « pacte analytique » avec l’enfant, et les autres transferts
  • enfin le dénouement : qu’est-ce qui s’actualise dans la cure, qu’est-ce qui se répète et comment cela se dénoue-t-il ?

Si ces trois temps font série ils ne sont que du singulier ; il s’agira donc, comme les années précédentes, d’aborder ces aspects par la clinique de cas.

Cette clinique s’éclairera de l’étude de cas de la littérature dont nous attendons qu’ils nous enseignent sur le transfert et la dynamique de la cure par la lecture que nous pourrons en faire à la lumière de l’enseignement de Jacques Lacan.

Les prochaines rencontres auront lieu les jeudi 25 mars puis 22 avril, 27 mai et 24 juin à 21h à la maison IV de chiffre, rue des teinturiers en Avignon.

Nous travaillerons la lecture de M Klein par Lacan à partir de la séance du 8 mars 1961 sur le contre-transfert (séminaire le Transfert), et du 24 mai 1961 à propos de la position de l’analyste comme objet M Klein versus A.Freud.

En parallèle nous poursuivrons la lecture de « la petite Piggle » de DW Winnicott. Pour participer à ce séminaire (ceux qui n’y ont pas déjà participé) il faut en faire la demande auprès de Bernard BRUNIE 04 90 85 24 78 - bernard.brunie numericable.fr ; ou de Danielle VERMEILLE-COHEN 04 90 27 17 20  

Pôle 2, Aix en Provence

Rencontres autour de la clinique psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent, La psychanalyse, le symptôme, et les discours courants

Les symptômes présentés par un enfant ou un adolescent sont de plus en plus considérés comme anomalies à réduire, troubles à faire disparaître.

Les discours courants entraînent sur la pente glissante de l’efficacité à tout prix et à toute vitesse… Il n’est pas toujours aisé de repérer l’incidence de ces discours dans notre travail clinique alors même que nous privilégions pour boussole ce qui, du symptôme, relève d’une formation de l’inconscient, soit d’un dire à prendre en considération, à entendre et à déchiffrer.

Comment maintenir le cap d’une orientation analytique qui respecte le temps de l’inconscient et soutient l’offre faite à « chaque-un » d’un cadre respectueux du singulier, permettant de mettre au travail ses questions les plus intimes ?

Travail qui, nous le savons, a un effet d’apaisement certain.

Le thème de travail de l’année nous permet d’explorer cette question, à partir d’exposés articulant clinique et théorie en s’appuyant sur la référence à Freud et Lacan indispensable pour une élaboration de la clinique au plus près de la parole du sujet … de l’inconscient.

Ces rencontres sont animées par les membres du cartel associé : Isabelle Boudin, Joëlle Hubert, Raymonde Mathieu, Marie-Claude Thoulon et Annie Voiret, et auront lieu à Aix en Provence, de 10h à 12h30 - les 24 avril, 5 juin 10.

Une rencontre régionale est prévue le matin du 26 juin 2010, avec la participation de Jean Pons (Nice)

Centre Hospitalier Montperrin – Salle 1er étage des bâtiments techniques – Chemin du Petit Barthélémy - 13100 Aix en Provence. Joëlle Hubert-leromain 04 90 79 18 47 - joelle.hubert infonie.fr ; Isabelle Boudin- isah.boudin sfr.fr.

 

Pôle 11, « Auvergne »

Trois rendez-vous sur les incidences cliniques de la modernité sur l’enfant et l’enfance.

Plus de cent ans après son invention, comment l’enfant freudien – celui de la névrose infantile et de la famille œdipienne - se structure-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

Ce monde du discours capitaliste et de la science qui objective ses capacités et ses compétences, standardise ses modalités d’existence et de réussites, et le branche quasiment en permanence dans le champ des jouissances par des machines qui font inflation à l’imaginaire.

Que disent à cet égard les psychanalystes qui reçoivent ces enfants ?

La clinique s’en trouve-t-elle changée et détermine-t-elle une autre pratique ?

La question n’est pas nouvelle et a déjà donné lieu à de nombreuses élaborations.

Le REP du Pôle 11 se propose de remettre cette question au travail sur une longue durée en ciblant, chaque année, trois rendez vous sur une approche conceptuelle particulière de cette question. En 2010 nous la structurerons avec la théorie du manque d’objet.

Chaque rendez vous s’organisera autour de 3 axes : clinique, théorique et éthique.

Les 2 premières séances se tiendront samedi 8 mars et 5 juin ( leurs horaires et la date de la dernière séance seront communiqués ultérieurement )

Michelle Clamens 04 73 30 85 06 michelle.clamens wanadoo.fr Gérard Fauconnet 06 82 45 89 58 gerardfauconnet free.fr Hélène Terrolle 04 73 39 86 65 helene.terrolle wanadoo.fr

 

Pôle 12, Bourgogne Franche-Comté

Autisme et psychoses infantiles :

nous proposons d’interroger la clinique avec comme fil conducteur : la question de l’autisme, structure à part ?

Peut-on différencier les psychoses infantiles ?

Quel lien ont-elles avec le tableau classique de la psychose ?

Nous nous soutiendrons de la théorie lacanienne mais également d’autres travaux.

Nous présenterons au cours de l’année des études de cas.

Les réunions ont lieu des jeudis à 20h au CMP 15 rue Denfert-Rochereau – Besançon ; calendrier : 16 mars, 30 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin et 29 juin.

Les dates du 30 mars et 29 juin seront réservées à la présentation d’un cas. Lidia HUALDE, hualde.lidia neuf.fr ; 03 81 81 90 39 Jocelyne Vauthier, j.vauthier club-internet.fr ; 06 15 92 72 31  

Pôle 15, Lyon, Grenoble, Valence

Psychanalyse avec les enfants et les adolescents.

La lecture du Séminaire IV de Lacan (La relation d’objet), vient soutenir la réflexion des participants.

A la Maison des Sociétés à Valence ; une fois tous les trois mois ce groupe se propose de présenter ses travaux à un public plus élargi.

Les 22mars, 17mai et 28 juin

Marie Leone Cuchet - malonecuchet yahoo.fr ; 04 75 40 58 48 :   tanka - JPEG - 104.3 ko   papillon - JPEG - 23.8 ko  


Commentaires